dimanche 13 juillet 2008

Pain : 2ème fournée

Ca y est, je vais prendre le rythme de faire mon pain régulièrement....Mon premier pain à la levure de boulanger m'ayant un peu déçue, je me suis tournée ver le pain au levain. Bizarrement, ça me paraissait beaucoup plus compliqué....et bien non pas du tout en fait....
J'ai pris la recette sur le sachet de levain "Levain de froment Biofournée de Natali".....très facile...
Pain au levain bio
1 sachet de levain
1 kg de farine
700 ml d'eau à 40°
3 cuill à café de sel
Mélanger le contenu du sachet de levain à la farine. Ajouter l'eau à 40° et le sel. Pétrir longuement à la main ou 2 minutes au robot. Laisser reposer 1h.
Préparer les pâtons et les laisser reposer 15 min en les recouvrant. Mettre les pâtons en forme et laisser lever 3h.
Cuire 25 à 50 min selon la grosseur au four à 240° environ. Pour un aspect plus joli, vous pouvez couper le dessus des pâtons délicatement.
J'ai tout d'abord divisé les proportions par deux (et j'ai bien fait). Par contre j'ai commis une erreur : j'ai préparé mes pâtons et les ai laissés dans un saladier au lieu de les poser directement sur la plaque du four.....Résultats : des pains très gonflés, super gros, mais les enlever des saladiers les à "crevés"....d'où des pains plats...mais une mie quand même bien aérée et surtout un goût incomparable....(surtout celui avec les olives).
C'est sûr, je garde ce levain pour mes pains!!!!

Aucun commentaire: