lundi 7 juillet 2008

Dimanche matin c'est viennoiseries....

Et oui, on a les moyens ou pas...... Vu le prix des viennoiseries en boulangerie, je vais essayer régulièrement de faire quelques gourmandises pour les p'tits-dèj en amoureux.... J'avais déjà tenté l'énorme brioche aux pralines, mais là j'avais repéré les baguettes viennoises de la Table Monde....
Baguettes viennoises pour amoureux du dimanche matin (pour 4 baguettes)
500g de farine
1 sachet de levure de boulanger
20-30g de sucre en poudre
Une cuillère et demie à café de sel
300ml de lait
65g de beurre mou
1 jaune d'oeuf
125g de pépites de chocolat ou autre
Selon les indication sur le paquet de levure, il peut être utile de mélanger votre levure avec de l'eau tiède et du sucre et de laisser reposer 15 minutes...
Mettre la farine, la levure, le sel et le lait dans un saladier et pétrir pendant 10 minutes pour obtenir une pâte souple et homogène. Incorporer le beurre et pétrir de nouveau 5-10 minutes (la pâte ne doit pas être grasse). Former une boule et laisser lever dans un saladier recouvert d'un torchon pendant 1h. Chasser l'air du pâton en appuyant sur la pâte avec la paume des mains. Diviser en 4 pâtons et ajouter les pépites. Façonner en baguettes. Laisser lever 40 min sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 200° pendant
20 min avec une coupelle d'eau. Dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf. Faire 3 incisions par baguette à l'aide d'un rasoir ou un cutter, enfourner. Cuire 20 minutes à peine.













J'ai donc fait 2 baguettes pépites de chocolat (ou plutôt gros copeaux de chocolat, c'est moins cher) et 2 aux pralines..... C'est un régal pour plusieurs petits-dèj.....froides ou légèrement réchauffées....Vivement dimanche prochain!!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ça, c'est bien tentant, il faut l'avouer...

Anonyme a dit…

WWWOOUUUAAAHOUUUU!
J'imagine déjà ce pain viennois avec des gros cristaux de sucre dessus (ceux que je trouve jamais en grande surface) et qui me font rêver... avec une pointe d'essence de fleurs d'oranger....ahhhh, je salive déjà...
miam

Anonyme a dit…

j adddore ca o petit dejeuner...

Sha a dit…

Pour un mardi matin aussi ça fait envie.