mercredi 18 mars 2009

Yakitori!

Bon voilà tout est dit!!!
Gros programme aujourd'hui...Pour l'anniversaire de M. Super Kawaï, je me suis lancée dans la réalisation de brochettes japonaises (yakitori) en m'inspirant d'un livre offert justement par Monsieur (l'est malin le bougre) à Noël : Yakitori! de Sandra Mahut, édition Petits plats de Marabout. J'ai choisi trois sortes de brochettes, donc du boulot en perspective...
Poulet au sésame grillé, sauce teriyaki
500g de blancs de poulet
Graines de sésame blanc et noir
Pour la sauce teriyaki :
8 cuill à soupe de sauce soja
4 cuill à soupe de sucre blond
4 cuill à soupe de mirin, ou vinaigre de riz, ou vin blanc doux
Emincer le poulet en petites lanières, enfoncer les lanières sur des pics.
Mélanger tous les ingrédients de la sauce teriyaki, faire mariner les brochettes dans la sauce, puis dans les graines de sésame. Faire griller les brochettes et napper du reste de sauce .
Quelques modifications pour moi : je prépare ma marinade en premier, puis je coupe en cube mon poulet et je laisse mariner au moins une demie journée, ça a plus de goût comme ça! Jai rajouté aussi des champignons noirs (shiitaké) au milieu.
Boeuf émincé teriyaki
500g de filet de boeuf
Pour la marinade
30g de sucre roux (ou une grosse cuill à soupe)
100ml de mirin ou de vinaigre de riz
80ml de sauce de soja
3 cuill à soupe de saké ou de vin blanc doux
1cm de racine de gingembre frais émincé
1 gousse d'ail écrasée
Couper le boeuf en tranches fines, puis recouper les tranches en lanières de 3 ou 4 cm de longueur sur 1cm de long. Mélanger les ingrédients de la marinade. Ajouter le boeuf à la marinade et laisser mariner 1/2 heure au réfrigérateur. Mettre le boeuf sur des pics et faire griller. Napper de marinade.
Yakitori de saumon
500g de pavé de saumon frais (sans la peu)
Marinade :
2 cuill à soupe de sauce de poisson
3 cuill à soupe de jus de citron vert
3 cuill à soupe de sauce soja
1 cuill à soupe de saké
2cuill à café de sucre brun.
Bon, vous avez compris la technique....
Une petite astuce : bien penser à faire tremper les brochettes en bois avant, sinon ça brûle à la cuisson...
Alors Monsieur Super Kawaï m'a avoué n'avoir jamais mangé d'aussi bonnes brochettes, même au restaurant (surtout celles au boeuf). Bon, j'ai bien compris le message, il va falloir que j'en refasse.... Heureusement, c'est pas son anniversaire tous les jours!!!

1 commentaire:

Charcuterie du 7ème a dit…

on peut en avoir encore ?