mercredi 11 mars 2009

Comme une envie de soleil....

Comme une envie d'un plat à partager.....Un plat qui se cuisine à deux et se mange à deux....(oui avec Monsieur Super Kawaï nous sommes très égoïstes...). Comme vous l'aviez deviné nous nous sommes lancés dans la confection d'un ...couscous (hyper romantique hein!). J'ai vaguement l'impression qu'il y a autant de recettes de couscous que de familles... du coup nous nous sommes inspirés d'un livre de la bibliothèque "La cuisine kabyle" de Sarra Hamat et Latifa Ben Amira.
Le couscous royal de Monsieur Super Kawaï
Du poulet
Des merguez
De l'agneau
Semoule
Des légumes (oignons, pois chiches, carottes, navet, pomme de terre...)
Harissa

Faire griller rapidement les viandes (séparément) à la poêle : pour nous, ce sera 2 cuisses de poulet, 6 merguez, plusieurs morceaux d'agneau, en particulier des côtes.
Lorsque la viande est bien grillée (mais pas forcément cuite), la mettre dans une grande casserole, la recouvrir d'eau (1,5 litres pour nous).
Faire cuire 15 minutes, puis ajouter les pois chiches, reprendre la cuisson jusqu'à ébullition.
A ce moment, rajouter tous les autres légumes taillés en bâtonnets.
Laisser mijoter jusqu'à la cuisson complète de tous les légumes.
Assaisonner ensuite avec sel, poivre et harissa.
Préparer la semoule : en théorie 60g par personne, mais pour nous ce sera le double ; suivre les indications du fabricant.
En gros, vous l'aurez compris, la recette est un peu "au pif", mais elle a eu son petit succès, pour preuve la photo avec les restes.... Ma foi, pour un premier essai, c'était pas trop mal, même si ça manquait un peu d'épices... Ne pas hésiter à préparer la recette avec des grosses proportions (au moins pour deux repas).
Un petit conseil : si comme nous il vous reste des légumes et de la sauce, pourquoi ne pas improviser une petite soupe "ensoleillée"?

1 commentaire:

Charcuterie du 7ème a dit…

ouai cette recette est excellente... et les ribs d'agneau mhhhhhhh :)