vendredi 20 mars 2009

Tarte au citron : premier round.

J'adore la tarte au citron, c'est peut-être pour ça que je n'ai essayé d'en faire....au moins je ne risquais pas d'être déçue.
M. Super Kawaï, toujours gourmand, me lance une sorte de défi, parce que lui, il voudrait bien en manger une tarte au citron....
Le défi de la tarte au citron
Une portion de pâte sablée
5 citrons de préférence non traités
5 oeufs moyens
1/4 cuill à café de sel
250g de sucre en poudre
150g de beurre
Préchauffer le four à 200°C, th6. Faire cuire la pâte à blanc.
Râper le zeste des citrons et réserver. Presser les citrons et verser le jus dans une casserole. Porter le jus à ébullition.
Pendant ce temps mettre les oeufs, le sel, le sucre et les zestes de citron dans un bol. Battre le mélange au fouet (électrique). Verser progressivement le jus de citron chaud. Une fois tout le jus incorporé, transférer le mélange dans une casserole et faire épaissir à feu doux, en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe le dos d'une cuillère.
Mettre ce mélange dans un bol et incorporer le beurre en mélangeant.
Verser la préparation sur le fond de tarte et laisser prendre au moins deux heures au frigo.Bon, il y a eu des rebondissements...J'avais fait la pâte sablée maison, mais elle s'est "fracassée" lors de la cuisson...Les boules. Mister Super Kawaï, tel un super héros, a volé jusqu'au magasin le plus proche pour acheter une pâte sablée (et oui les invités arrivaient...)...
La garniture est super bonne, bien acide, mais pas trop non plus, mais un peu molle (peut être pas assez cuite?). La pâte, par contre, pas du tout une pâte sablée, pas terrible.
Je n'ai pas dit mon dernier mot : la prochaine fois, je réussis aussi la pâte!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

moi aussi c'est mon dessert préféré... J'aime tester plein de versions... la crème a l'air extra !

Anonyme a dit…

Alors pour moi, la tarte au citron est garnie d'une crème au citron, oui, oui.....mais sans beurre, oh grand jamais!!! Juste du citron, du sucre, de la maïzéna et bien entendu, une belle meringue....

Mademoiselle M. a dit…

A mon avis, le beurre avait pour rôle de figer la crème lors du refroidissement....
Quant à la meringue, ce sera pour le prochain round....!

Charcuterie du 7ème a dit…

moins de beurre (j'ai pas dit "pas de beurre") ça pourrait faire ressortir le citron et l'acidité, je suis pour !