mercredi 18 novembre 2009

Un cours de cuisine chez les chefs !....

.....et avec Monsieur Kawaï en plus!

Un cours aux parfums de l'Italie avec deux recettes : les linguines "cremosa" saumon fumé et ciboulette, Saint-Jacques et mascarpone tapenade/truffe suivies d'un financier pistache-griotte et son coulis de framboise. En prime, nous avons eu droit à un café gourmand accompagné de sa panacotta à la vanille Bourbon et son coulis de fruits rouges
Linguines "cremosa" au saumon (pour 6 pers)
480g de linguines
6 tranches de saumon fumé
2 échalotes
50g de parmesan râpé
10cl de vin blanc sec
5 l d'eau
18 noix de Saint- Jacques
1/2 botte de ciboulette
80g de poitrine de porc fumée
20cl de crème liquide entière
1 tête d'ail
Thym, laurier
35g de gros sel
Pour la crème :
50g de tapenade d'olives noires
2cl d'huile de truffe blanche
6 pincées de piment d'Espelette
200g de mascarpone
6 pincées de sel fin
5cl d'huile d'olive

Peler les échalotes et les ciseler très finement. Peler l'ail, le dégermer et le hacher. Ciseler la ciboulette et réserver. Tailler la poitrine fumée en petits lardons de type "allumettes". Couper le saumon fumé en lanières.
Cuire les linguine "al dente" dans 5 litres d'eau salée. Les égoutter après la cuisson, puis les débarrasser dans un plat et les arroser d'un filet d'huile d'olive.
Dans un wok, disposer un filet d'huile d'olive et faire suer les échalotes, l'ail, le thym et le laurier avec une pincée de sel fin. Ajouter les lardons de poitrine puis déglacer avec le vin blanc. Ajouter la crème, le parmesan et le saumon fumé. Réduire le feu et ajouter les linguine afin de les réchauffer, puis la ciboulette.
Pour la crème : dans un bol, mélanger tous les ingrédients et réserver.
Dans une poêle antiadhésive, mettre un filet d'huile d'olive et saisir vivement les Saint-Jaques sur chaque face (elles doivent rester nacrées). Les assaisonner de sel et de piment.
En assiette creuse, disposer les linguine et répartir harmonieusement les Saint-Jaques, puis terminer avec une belle quenelle froide de crème tapenade/truffe.

Pas de photos pour illustrer, mais c'est très très bon. Pour faire la même chose en plus économique, pas besoin de l'huile de truffe, et les Saint-Jacques sont facultatives.

En tout cas, grâce à ce cours sponsorisé nous sommes repartis chargés:

La suite des recettes sucrées dans la semaine.....

Aucun commentaire: